Amedeo, l'énigme Modigliani
Matthias Fortune et Erika Guillouzouic
“Scandale au Grand Palais !” Le vernissage de la rétrospective célébrant les cent ans de la disparition de Modigliani est brutalement interrompu par la police. Le commissaire d’exposition est soupçonné d’être impliqué dans un important trafic d’art. Le Nu couché, pièce maîtresse, serait un faux.
en résumé
le spectacle
Mise sous pression, Salomé, critique d’art du quotidien Le Siècle, dispose de deux heures pour écrire un article sur cet événement. Elle s’associe malgré elle à Arthur, nouveau venu au journal. Même si tout les oppose, ils vont, tels des détectives, retracer l'invraisemblable parcours du célèbre tableau peint par Modigliani dans la misère, et vendu un siècle plus tard pour 170 millions de dollars lors d’une vente aux enchères.
Salomé et Arthur nous invitent à un improbable voyage dans le temps, du Paris de la Grande Guerre jusqu’à nos jours. Cette plongée dans l’univers de cet artiste en constante quête de liberté va bouleverser les journalistes, remettant en question le rapport à leur propre liberté d’expression.
l'équipe
Matthias Fortune et Erika Guillouzouic
Texte
Matthias Fortune Droulers
Mise en scène
Erika Guillouzouic
Assistante mise en scène
Avec : Anne-Sophie Liban, Gaël Cottat, Ivan Herbez, Claire Lavernhe, Matthias Fortune Droulers et la voix de Benoît Allemane
Félix Carcone
Musique originale
Audrey Belin
Création costumes
David Van Tongerloo
Création lumières
Durée : 1h25
La création est soutenue par le département de la Drôme et la DRAC Auvergne-Rhône Alpes