top of page

PRÉSENTATION ET ÉQUIPE

le homard bleu

Lorsqu'il est trop à l'étroit dans sa dure carapace, le homard mue.  L'étrange et précieux crustacé se débarrasse lui-même de sa carcasse, redevient quelque temps ce mollusque fragile, et prend le temps nécessaire à fabriquer une nouvelle coque.

L'injonction actuelle nous dit : Soyez performants, rentables, efficaces en permanence. Chassez tout signe de faiblesse ! Observons alors la sagesse du homard. Il nous apprend à considérer notre vulnérabilité comme une force. Il nous rappelle que les changements sont souvent stimulés par l'inconfort. La peur et l'angoisse ne sont pas à éradiquer, elles sont une invitation à se transfigurer, à mûrir au rythme des cycles de la vie, et - quelque soit la dureté de sa carapace - conserver sa tendresse intérieure.

0e783401-bf43-4620-97f1-b3c550516de8.JPG

notre histoire

Créée en 2016 dans la Drôme, la Compagnie Homard Bleu produit des spectacles qui vont du répertoire classique à l'écriture contemporaine. Avec une approche souvent décalée, elle explore des thèmes tels que la violence sociale, le couple, l'enfance et la libération à travers l'expression du corps.

 

En plus de sa participation à des productions cinématographiques, la compagnie s'engage dans une démarche de transmission en organisant le F.A.T. Festival jusqu'en 2023, ainsi qu'à travers des actions de médiation en France et à l'étranger.

Bureau de l'Association
Président Philippe Ayme
Trésorière Nelly Mourier

Équipe de direction artistique F.A.T. Festival
Matthias Fortune Droulers

Anne-Sophie Liban

Ivan Herbez

La création de la compagnie Le Homard Bleu, vient de la rencontre de trois jeunes artistes : Matthias Fortune , Ivan Herbez et Anne-Sophie Liban. Leur collaboration et leur énergie communicative leur font tout d’abord s’impliquer dans la création d’un festival de théâtre populaire dans la Drôme : Le F.A.T. Festival, ou "Foule au Théâtre" Festival.

Avec le soutien de la ville de Taulignan, iels en deviennent les directeur.ices artistiques. Aujourd’hui, le festival est subventionné par le département de la Drôme, la Région Auvergne Rhône-Alpes et la DRAC. Le F.A.T. Festival est devenu un événement d’envergure dans le paysage régional (avec une soixantaine de bénévoles impliqué.es dans son organisation et plus de cinquante artistes professionnel.les employé.es chaque édition).
 

La compagnie mène par ailleurs une action de création et de diffusion de spectacles. En 2015 est créée et interpretée une version rajeunie du Bourgeois Gentilhomme de Molière, mis en scène par Matthias Fortune. Après le succès du spectacle au Théâtre Lepic à Paris, ils emmènent le spectacle au Festival OFF d’Avignon au Théâtre du Roi René. Avec ce nouveau succès, le spectacle poursuit sa route en tournée (73 représentations).

 

En 2016, Ivan Herbez et Matthias Fortune créent Le Mariage Forcé de George Dandin d’après deux pièces de Molière, restituées pour l’occasion dans l’Amérique ravagée par la Grande
Dépression. Le spectacle est créé lors de la 2e édition du F.A.T. Festival, puis repris au Théâtre Lepic.

 

La saison suivante, la compagnie présente deux nouvelles créations : Trois Ruptures de Rémi De Vos interprété et mis-en-scène par Ivan Herbez et Eurydice El-Etr au Studio Théâtre d’Asnières et au Théâtre de Belleville (Paris), et Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée d’Alfred de Musset mis-en-scène et interprété par Anne-Sophie Liban et Matthias Fortune au Théâtre Lepic, au Théâtre du Lucernaire et au Théâtre des Barriques pendant le Festival OFF d’Avignon 2019. Ce spectacle a été éligible aux Molières 2019 et il est actuellement en tournée (154 représentations.)

Aujourd'hui, iels ont décidé de mettre le F.A.T. festival en sommeil pendant une durée indéterminée pour se consacrer pleinement à leurs activités de création, d'écriture et de mise en scène (théâtre, audiovisuel et projets à l’étranger).

 

La compagnie a commencé à s'ouvrir à de nouvelles formes contemporaines, par la création d’Amedeo, l’énigme Modigliani, une écriture originale de Matthias Fortune et Erika Guillouzouic.

Depuis sa création, la compagnie a produit et tourné des spectacles explorant divers registres - comédie, absurde - allant du répertoire classique à l'écriture contemporaine. Les thèmes abordés, souvent dans un registre décalé, incluent la violence des rapports sociaux, le couple, le féminisme, la liberté artistique et le corps comme vecteur de libération.

Cet été, “Au nom du Père, du Fils, et de Jackie Chan”, qui a connu une première période de création au festival Les Rencontres de Theizé - Théâtre en Pierres Dorées (69) au F.A.T. Festival à Taulignan et plusieurs sorties de résidence à Paris, sera créé au Festival Off Avignon 2024 au Théâtre Artéphile (joué tous les jours à 16h25, du 1e au 21 juillet) De nouveaux partenaires et une suite prometteuse s’annoncent pour ce spectacle qui parle d’enfance(s) et de santé mentale, invite à réconciliation père-fils, dresse le portrait d’une famille vraiment atypique et propose un hommage au cinéma kung-fu vécu comme un pansement de l'âme.

En novembre dernier, la compagnie a organisé la première résidence d'exploration et de création de son futur spectacle destiné au jeune public: "Ingmar et Grenadine". Ce spectacle, écrit et mis en scène par Anne-Sophie Liban, explorera les thèmes riches du conte sous un nouvel angle, abordant le sujet des violences éducatives ordinaires et l'émancipation de l'enfant. Actuellement à la recherche de partenaires, le spectacle est prévu pour la saison 2025/26.

Enfin, depuis plusieurs années, Anne-Sophie et Matthias explorent l’Asie du Sud-Est avec le rêve d’y travailler un jour. Aujourd’hui ce rêve devient réalité car ils sont les heureux·euses lauréat·e·s de la Villa Saigon, programme de résidence d'artistes porté par l’Institut Français du Vietnam. Leur projet de recherche, "Femmes et Vovinam" s'articule autour des arts martiaux et du corps vécus comme vecteur d’émancipation et de résilience.

notre équipe

Matthias FORTUNE DROULERS  Comédien / Auteur / Metteur en scène Compagnie Homard Bleu
Matthias FORTUNE DROULERS

Comédien / Auteur / Metteur en scène

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
Anne-Sophie LIBAN  Comédienne / Réalisatrice Compagnie Homard Bleu
Anne-Sophie LIBAN

Comédienne / Réalisatrice

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
Ivan HERBEZ  Comédien / Scénariste Compagnie Homard Bleu
Ivan HERBEZ

Comédien / Scénariste

  • Facebook
  • Instagram
Philippe AYME Président Compagnie Homard Bleu
Philippe AYME

Président

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
bottom of page