top of page

LE F.A.T FESTIVAL

Après 8 éditions, le F.A.T Festival est en sommeil pour une durée indéterminée.

Affiche F.A.T Festival 2023

en résumé

8 ÉDITIONS

9 CRÉATIONS THÉÂTRALES

35 CONCERTS

41 SPECTACLES

114 REPRÉSENTATIONS

63 BÉNÉVOLES PAR ANNÉE

280 ARTISTES

15 800 SPECTATEURS

la génèse

Le F.A.T. Festival s’inscrit depuis sa création en 2015 comme un événement populaire et exigeant. Centrée sur le théâtre, sa programmation explore plusieurs portes d’entrées pour s’adresser aux habitués et aux non-initiés de cet art. Il développe également un projet global d’impact territorial aux marges de l’événement. Festival de création, il propose chaque année la (co)production d’un spectacle qui est créé sur le territoire. Par sa programmation plurielle et influencée par ses habitants et son écosystème, il incite à la curiosité des spectateur.ices.

 

Depuis sa création, l'événement connaît un engouement important. Aujourd’hui, le F.A.T. Festival se déroule sur cinq journées et propose trois spectacles et un concert par jour.

 

Le F.A.T. Festival est devenu un événement d’envergure dans la programmation culturelle estivale drômoise. Chaque été devient un moment de partage et de convivialité autour de spectacles qui couvrent une grande variété de registres : théâtre classique, contemporain, seul.e-en-scène, jeune public, théâtre gestuel, masque, spectacle musical et autres formes libres. 

S’il reste un rendez-vous majoritairement théâtral, la musique y tient une place essentielle. Tous les concerts sont proposés en extérieur et gratuitement, dans la continuité de la politique globale de faciliter l’accès au spectacle vivant. La rencontre des deux disciplines permet le mélange  entre plusieurs publics. Les concerts participent également à aiguiser la curiosité de nos publics. Par la musique, les spectateur.ices viennent voir aussi d’autres formes artistiques qu’ils ne seraient pas venus voir en premier lieu. Ils sont la pierre angulaire des temps conviviaux qui font partie de l’ADN du festival.

En 2022, la 7ème édition du F.A.T Festival a montré que l’évènement a passé un cap important. Avec une fréquentation qui dépasse celle d’avant-covid, le soutien pour la première fois de la région Auvergne Rhône-Alpes et une mobilisation du secteur privé dans l’organisation de l’évènement, le F.A.T. Festival s’est ancré dans l’imaginaire local mais est également reconnu pour son rayonnement régional.

PXL_20230803_180606282.jpg

CE QUE NOUS DÉFENDONS

un théâtre populaire

L’initiative du F.A.T. Festival part d’un désir commun de créer et partager le théâtre dans un environnement bienveillant. La compagnie Le Homard bleu souhaite faire (re)découvrir le théâtre au plus grand nombre, hors des lieux traditionnels et tel que nous l’aimons : joyeux, convivial et audacieux.

Les artistes sont invités à rester durant toute la durée du festival pour découvrir les autres spectacles et aller à la rencontre du public. Par cette politique, et en maintenant des jauges intimistes, le F.A.T. Festival travaille également le lien entre les publics et les artistes. 

 

Le F.A.T. Festival se veut accessible, d’abord par son contenu mais également par sa politique tarifaire. Si les recettes de billetterie restent actuellement un enjeu principal pour l’équilibre budgétaire de la structure, le festival maintient des tarifs abordables sous formes de pass. Des concerts offerts à tous et la gratuité pour les enfants sur tous les spectacles permettent aussi cette accessibilité.

 

Le festival travaille également sur l’inclusion de tous. Il est intégralement accessible aux personnes à mobilité réduite, et travaille par ailleurs avec les institutions médico-sociales locales. Le Foyer de Vie Camphill Le Béal, par exemple, met à disposition des locaux aux compagnies accueillies et aide le festival matériellement.

repenser la forme festival par la création

Le F.A.T. Festival consacre une large part à la création. Chaque année, un spectacle est créé en amont du festival sur le territoire. Cet accueil permet de développer d’autres temps de rencontres et de médiation sur le territoire. Cette démarche vise à décloisonner la forme festival pour offrir une expérience plus longue et inédite des spectateur.rice.s avec les œuvres programmées. 

La diffusion de ces créations au niveau national consolide également le rayonnement de la structure et de la région.

Le Bourgeois gentilhomme de Molière - 73 représentations

Le Mariage forcé de George Dandin d’après Molière - 35 représentations

Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée de Musset - 158 représentations

Trois Ruptures de Rémi de Vos - 15 représentations 

Attenborough & his animals par Clownfish Theatre - 72 représentations (France, U.-K. et Australie)

Amedeo, l'énigme Modigliani - 5 représentations (En cours d’exploitation)

Triboulet par le Teatro Strappato - 3 représentations (France) (France, Espagne - En cours d’exploitation)

un événement porté par les taulignanai.se.s

Si la Compagnie Le Homard bleu a permis la structuration administrative et artistique du festival, le F.A.T. Festival est un réel projet de territoire. Le bureau de l’association est intégralement composé d’habitant.e.s de Taulignan et des environs. Il a d’ailleurs été renouvelé en 2022. C’est un bureau impliqué dans la gouvernance de la structure et les orientations donnés à l’évènement. Ses membres sont garants de la mobilisation locale. Chaque année, les Taulignanais.es hébergent des artistes et plus de 60 bénévoles sont impliqués dans la logistique du festival. Pour la plupart, ces bénévoles sont engagés depuis les toutes premières éditions du festival. Indispensables à sa réalisation, ils deviennent acteurs culturels. Résolument citoyen, le F.A.T. Festival crée du lien, des rencontres et du partage. Il participe au rayonnement du village et plus généralement au territoire ainsi qu’à l’économie locale. 

un festival durable, sobre et responsable

Le développement durable du festival est une priorité. Son équipe travaille à la sensibilisation et  la responsabilisation de chacun au tri et à la préservation de l’environnement. Cela se traduit dans les actes par des gestes connus comme l’utilisation d’écocups ou la mise en place d’un système de compostage. Les différents restaurateurs présents sur le site du festival sont également sélectionnés en fonction de leurs engagements dans le circuit court et bio tout en maintenant des prix accessibles. Cela se traduit également dans l’élaboration de la programmation artistique, des mobilités douces, des logiques de tournées, du travail avec les artistes locaux. Cela infuse aussi le travail technique avec l’optimisation des dépenses énergétiques, l’utilisation de la LED, la sobriété du site…

bénévoles, population locale & artistes

Le F.A.T. Festival est un réel projet de territoire. Chaque année, les Taulignanais.es hébergent des artistes et plus de 50 bénévoles sont impliqués dans la logistique du festival. Indispensables à sa réalisation, ils deviennent acteurs culturels. Résolument citoyen, le F.A.T. Festival crée du lien, des rencontres et du partage. Il participe au rayonnement du village et plus généralement au territoire ainsi qu’à l’économie locale.

bottom of page