PROJETS À L'ÉTRANGER
Villa Saigon
Nous sommes heureux de vous annoncer qu’Anne-Sophie Liban et Matthias Fortune sont lauréat.es du programme de résidence d’artistes Villa Saigon de l’Institut français du Vietnam.
La Villa Saigon est un programme de résidence qui s’adresse aux artistes ou collectifs de nationalité française ou résidant en France, de toutes disciplines, engagés professionnellement dans la création contemporaine, et porteurs d’un projet avec le Vietnam.
Ils succèdent à Caroline Guiela Nguyen, Marine Bachelot Nguyen, Léna Paugam, Thomas Andrea Barbey, et tant d’autres. Et partagerons la villa avec Jean Houzard, Louise Lan Millot et Ilana Pichon.
Depuis plusieurs années, Anne-Sophie et Matthias explorent l’Asie du Sud-Est avec le rêve d’y travailler un jour. Aujourd’hui ce rêve devient réalité. Avec leur projet “Femmes et Vovinam Việt Võ Đạo”, ils partagent l’histoire de leur rencontre avec Danièle Thiều Thị Tân, maître de Việt Võ Đạo, historienne et ancienne détenue au bagne de Poulo Condor pendant les plus sombres heures de la guerre du Vietnam. Avec cette rencontre, Matthias et Anne-Sophie poursuivent leur recherche autour des arts martiaux et du corps vécus comme vecteur d’émancipation et de résilience. Après cette première étape de création à Ho Chi Minh-Ville, le spectacle va poursuivre son chemin en France au cours de la saison prochaine.