Le FAT depuis 2015, c'est:

5

éditions

6

créations théâtrales

19

concerts

24

spectacles

53

représentations

54

bénévoles chaque année

191

artistes

LA GENESE 

 

Le F.A.T. Festival a été fondé en 2015 sous l’impulsion de plusieurs jeunes artistes/metteurs en scène : Matthias Fortune Droulers et Yohan Guion, originaires de Taulignan. Avec Anne-Sophie Liban et Ivan Herbez, ils ont relevé le défi d’organiser un festival de théâtre dans le village de Taulignan. Il a pu voir le jour grâce à un partenariat entre la compagnie théâtrale professionnelle Le Homard Bleu et l’association locale Arts et Culture à Taulignan.

Depuis sa création, l'événement connaît un engouement important. Aujourd’hui, le F.A.T. Festival se déroule sur 5 journées et propose un programme de 3 à 4 formes artistiques chaque journée. 

Le F.A.T. Festival est un rendez-vous qui rassemble les amoureux du théâtre et ceux qui le découvrent. Il est devenu un événement d’envergure dans la programmation culturelle estivale drômoise. Chaque été au mois d’août, il est un moment de partage et de convivialité autour de spectacles qui couvrent une grande variété de registres : théâtre classique, contemporain, concerts, seul-en-scène, jeune public, poésie, chorale, spectacle musical et autres formes libres.

Le F.A.T. festival a la volonté de proposer une programmation pluridisciplinaire. S’il reste un rendez-vous majoritairement théâtral, la musique y tient une place majeure. Tous les concerts sont proposés en extérieur et gratuitement, dans la continuité de la politique globale de faciliter l’accès au spectacle vivant. La rencontre des deux disciplines permet le mélange  entre plusieurs publics. Les concerts participent également à aiguiser la curiosité de nos publics. Par la musique, les spectateurs viennent voir aussi d’autres formes artistiques qu’ils ne seraient pas venus voir en premier lieu. Ils sont la pierre angulaire des temps conviviaux qui font partie de l’ADN du festival.

CE QUe nous défendons

Un théâtre populaire

L’initiative du F.A.T. Festival part d’un désir commun de créer et partager le théâtre dans un environnement bienveillant. La compagnie Le Homard bleu et l’Association Arts et culture de Taulignan souhaitaient faire (re)découvrir le théâtre au plus grand nombre, hors des lieux traditionnels, tel que nous l’aimons : joyeux, populaire et exigeant. 

Les artistes sont invités à rester durant toute la durée du Festival pour découvrir les autres spectacles mais surtout pour passer du temps avec le public, autour d’un verre ou d’un repas.

 

Le F.A.T. festival se veut accessible, d’abord par son contenu mais également par sa politique tarifaire. Si les recettes de billetterie restent un enjeu principal pour l’équilibre budgétaire de la structure actuellement, le festival maintient des tarifs abordables sous formes de pass. Des concerts offerts à tous et la gratuité pour les enfants sur tous les spectacles permettent cette accessibilité.


Le festival travaille également sur l’inclusion de tous. Il est intégralement accessible aux personnes à mobilité réduite, et travaille par ailleurs avec les institutions médico-sociales locales. Le Foyer de Vie Le Béal, par exemple, met à disposition des locaux aux compagnies accueillies et aide le festival matériellement.

Un lieu de création

Le festival soutient depuis sa première édition la création. Plusieurs spectacles produits lors du F.A.T. Festival ont par la suite connus un rayonnement important (voir ci-dessous). Parmi les spectacles créés au festival, nous pouvons citer :

Le Bourgeois gentilhomme de Molière - 73 représentations

Le Mariage forcé de George Dandin d’après Molière - 35 représentations

Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée de Musset - 134 représentations

Trois Ruptures de Rémi de Vos - 15 représentations 

Sir David & ses animaux - 32 représentations (France, Royaume-Uni et Australie)

Bénévoles, population locale & artistes

Le F.A.T. Festival est un réel projet de territoire. Chaque année, les Taulignanais.es hébergent des artistes et plus de 50 bénévoles sont impliqués dans la logistique du festival. Indispensables à sa réalisation, ils deviennent acteurs culturels. Résolument citoyen, le F.A.T. Festival crée du lien, des rencontres et du partage. Il participe au rayonnement du village et plus généralement au territoire ainsi qu’à l’économie locale.

 

Un festival responsable

Le développement durable du festival est une priorité. Son équipe travaille à la sensibilisation et  la responsabilisation de chacun au tri et à la préservation de l’environnement. Le compostage est déjà mis en place lors du festival. Les différents restaurateurs présents sur le site du festival proposent une restauration locale, bio tout en maintenant des prix accessibles.

© 2020 par le Homard Bleu. 
 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now