LE HOMARD BLEU

Lorsqu'il est trop à l'étroit dans sa dure carapace, le homard mue.  L'étrange et précieux crustacé se débarrasse lui-même de sa carcasse, redevient quelque temps ce mollusque fragile, et prend le temps nécessaire à fabriquer une nouvelle coque.

L'injonction actuelle nous dit : Soyez performants, rentables, efficaces en permanence. Chassez tout signe de faiblesse ! Observons alors la sagesse du homard. Il nous apprend à considérer notre vulnérabilité comme une force. Il nous rappelle que les changements sont souvent stimulés par l'inconfort. La peur et l'angoisse ne sont pas à éradiquer, elles sont une invitation à se transfigurer, à mûrir au rythme des cycles de la vie, et - quelque soit la dureté de sa carapace - conserver sa tendresse intérieure.

Logo HB Carrée.jpg

La compagnie Le Homard bleu déploie son activité sur deux branches : d'une part dans la création et le partage d'œuvres théâtrales et d'autre part dans le développement d'un projet artistique de territoire : le F.A.T. Festival.

 

Pour assurer la direction artistique du festival, le conseil d'administration de l'association a missionné un collectif d'artistes composé de Matthias Fortune Droulers, Anne-Sophie Liban et Ivan Herbez. 

 

Bureau de l'Association
Président Philippe Ayme
Secrétaire Nelly Mourier
Trésorier Michel Dupoirieux


Équipe de direction artistique F.A.T. Festival
Matthias Fortune Droulers

Anne-Sophie Liban

Ivan Herbez

Capture d’écran 2019-11-07 à 13.41.39.
Capture d’écran 2019-11-07 à 13.41.39.

Matthias FORTUNE DROULERS 

COMéDIEN / auteur / metteur en scène

Matthias FORTUNE DROULERS 

COMéDIEN / auteur / metteur en scène

  • Facebook
  • Instagram
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • YouTube
Ivan 3.jpg
Ivan 3.jpg

Ivan HERBEZ

COMéDIEN / scénariste 

Ivan HERBEZ

COMéDIEN / scénariste 

  • Facebook
  • Instagram
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • YouTube
9.jpg
9.jpg

Anne-Sophie LIBAN

COMéDIENNE / réalisatrice

Anne-Sophie LIBAN

COMéDIENNE / réalisatrice

  • Facebook
  • Instagram
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • YouTube
223522170_10158320963953367_8285876207188480553_n.jpg
223522170_10158320963953367_8285876207188480553_n.jpg

Philippe 

Ayme

président

Philippe 

Ayme

président

Leur collaboration et énergie communicative leur font tout d’abord s’impliquer dans la création d’un festival d’été de théâtre dans la Drôme, à Taulignan : Le F.A.T Festival autrement dit "Foule Au Théâtre" Festival. Avec le soutien du village et en partenariat avec l'association Arts et Culture, ils en deviennent les directeurs artistiques et programmateurs. A cette occasion, ils fondent la compagnie Le Homard Bleu présidée par Philippe Ayme.


En 2015, ils créent et interprètent Le Bourgeois Gentilhomme de Molière, mis en scène par Matthias Fortune Droulers. Après le succès du spectacle au Théâtre Lepic (anciennement Ciné 13 Théâtre) à Paris, ils emmènent le spectacle au Festival OFF d’Avignon au Théâtre du Roi René. Avec ce nouveau succès, le spectacle poursuit sa route en tournée (73 représentations).

La saison suivante, Ivan Herbez et Matthias Fortune Droulers adaptent et co-mettent en scène 
Le Mariage Forcé de George Dandin d'après Molière, spectacle crée lors de la 2e édition du FAT Festival, puis repris au Théâtre Lepic pour 32 représentations. La presse sera unanime.
 
La saison 2018-2019, la compagnie présente deux nouvelles créations:


Trois Ruptures de Rémi De Vos interprété et mis-en-scène par Ivan Herbez et Eurydice El-Etr au Studio Théâtre d'Asnières et au Théâtre de Belleville (Paris). 

Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée d'Alfred de Musset mis-en-scène et interprété par Anne-Sophie Liban et Matthias Fortune Droulers au Théâtre LepicThéâtre du Lucernaire et au Théâtre des Barriques pendant le Festival OFF d'Avignon 2019. Ce spectacle a été éligible aux Molières 2019 et il est actuellement en tournée (134 représentations).

Compte tenu de la crise sanitaire, la compagnie prépare en ce moment la 6e édition du FAT Festival qui aura lieu en aout 2021.

L'été 2021 a été un temps de création qui a permis la création de Amedeo de Matthias Fortune Droulers et Erika Guillouzouic, la première écriture originale de la compagnie.
 


Le but de la Compagnie Le Homard bleu est d’être un outil de création et de partage : les arts vivants tout d’abord, mais également l’image :

la Compagnie a soutenu Matthias Fortune Droulers pour la réalisation de son court métrage
 À l’ouest (dont le long-métrage écrit est en développement) et Anne-Sophie Liban pour la réalisation de deux courts-métrages Résistance, et plus récemment Petit Poisson